Blog

Share This Post

IST / Santé / Sexualité

Contraception : Parlons Préservatif !

Contraception : Parlons Préservatif !

Chapitre I : Choisir la bonne taille

Le préservatif masculin, permet de se protéger d’une grossesse non désirée ainsi que des MST et IST. Encore faut-il savoir comment choisir le bon préservatif !

Taille du pénis

Il est évident que tous les hommes n’ont pas la même taille de pénis. D’après plusieurs études scientifiques, il ressort qu’en érection la dimension du pénis oscille entre 13,3 et 16,8 cm. Il est donc judicieux de retenir une taille moyenne de 14 cm.

La dimension seule ne suffit à décrire le pénis. Il faut aussi tenir compte de sa grosseur et de sa forme, etc. Bref l’aspect du pénis de l’homme est multiple et varie selon les individus.

Dimensions des préservatifs

Il existe sur le marché aussi bien en pharmacie que dans le commerce plusieurs marques de préservatif. Chacune d’elle propose plusieurs tailles de préservatif:

  • Des petites tailles (Small)
  • Des tailles standard (Medium)
  • Des grandes tailles (Large)

Un préservatif trop petit sera difficile à installer et va serrer le pénis. Il est donc inconfortable pour l’homme, mais surtout il est susceptible de se rompre au cours de l’acte sexuel. Il n’est donc pas efficace pour protéger des MST, IST, et d’une grossesse non désirée.

A l’opposé, un préservatif trop grand pourra bouger car n’adhérant pas suffisamment au pénis, avec pour conséquence de favorise un contact direct avec les secrétions et des fluides sexuels.

Comment choisir le bon préservatif

Lorsque vous prenez une taille de préservatif donnée soit Small ou medium ou large, les dimensions varient selon les fabricants. Ainsi la taille Standard d’une marque donnée peut correspondre à la grande taille d’une autre marque.

Il faut que les hommes mesurent la taille de leur pénis en érection. Ainsi, ils pourront faire le bon choix en s’appuyant sur les indications inscrites sur l’emballage ou la notice. Ils y trouveront marqué, la longueur et la largeur du préservatif.

En-dessous de 14 cm, ce qui correspond à la majorité des cas, un préservatif de petite taille (Small) est conseillé.

Essayez différents préservatifs pour trouver le bon, et ne vous fiez pas  nécessairement au nom du modèle indiqué. Une fois que vous aurez découvert votre modèle idéal, ne changez plus, afin d’éviter tous désagréments lors des rapports sexuels.

Dr. ETTIEN Félicien

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>