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Nutrition / Santé

Les bienfaits du Chocolat

Les bienfaits du Chocolat

Le chocolat noir et le stress

Parmi les diverses substances présentent dans le chocolat, arrêtons-nous aujourd’hui sur deux d’entre elles : le magnésium et la phényléthylamine.

La poudre de cacao est une excellente source de magnésium puisque le chocolat noir abrite 112 mg de magnésium pour 100 g. Or il est reconnu que cet élément permet entre autres de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.

Le chocolat noir permet donc un regain d’énergie lors de la consommation grâce à son effet anti-stress, apaisant.

Quant à la phényléthylamine, elle aide le cerveau à produire des substances qui aident à se sentir heureux à savoir les endorphines, encore appelées hormone du bonheur.

Le chocolat noir contribue également à faire baisser certaines hormones du stress.

Des chercheurs ont ainsi donné à consommer à des volontaires, pendant 2 semaines, 20 grammes de chocolat noir en milieu de matinée, et 20 autres grammes de chocolat noir au goûter. À la fin de l’étude, ils ont pu noter une nette diminution du taux de cortisol, l’une des hormones du stress.

Donc consommer du chocolat est un puissant anti-dépresseur et anti-stress.

Faites le plein en magnésium avec le chocolat noir

Un déficit de magnésium entraîne plusieurs signes cliniques dont les principaux sont :
Fatigue chronique, sensation d’épuisement au moindre effort
Irritabilité,
Troubles du sommeil,
Tremblements,
Spasme des paupières ou des muscles du visage,
Crampes fourmillements,
Vertiges, étourdissements avec parfois nausée ou même vomissements.
Maux de tête,
Troubles de l’attention,
– etc.

Tous ces signes finissent par avoir des conséquences dans la vie quotidienne, car ils créent de l’anxiété puis à plus ou moins long terme sont responsable d’un état dépressif.

Donc avoir un bon taux de magnésium dans le sang permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

En effet le magnésium permet de réduire la présence dans le sang des hormones du stress (cortisol et catécholamine) en favorisant leur élimination urinaire à chaque fois qu’elles sont produites en excès.

Pour cela rien de mieux que de consommer du chocolat noir contenant au moins 70% de beurre de cacao afin d’en retirer tous les bienfaits.

Chocolat noir, cœur et vaisseaux

Le chocolat noir est composé de plusieurs substances qui ont une action bénéfique sur la santé.

Il est riche en flavonoïde qui est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire. Il exerce ainsi un effet protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins, en améliorant l’élasticité de ces derniers.

Il a été constaté lors de l’étude, que les pressions systoliques et diastoliques sont plus faibles de 1 mm Hg pour les volontaires qui mangent davantage de chocolat.

Il entraine donc une baisse modérée de la tension artérielle, or il est établi que la baisse de la pression artérielle réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Il contribue également à la baisse de la formation des caillots à l’intérieur des vaisseaux sanguins et donc diminue le risque de faire un accident vasculaire cérébral ischémique.

Envie de manger du chocolat en cas de maladies cardiovasculaires ? Oui vous pouvez vous faire plaisir. Mais il est encore mieux de le consommer en vue de la prévention.

Cependant n’oubliez pas qu’il contient également des sucres, des graisses et donc des calories. Il convient donc d’en manger de façon raisonnable.

Le chocolat noir fait-il grossir ?

A condition bien sûr de ne pas tomber dans l’excès, le chocolat noir favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

En effet de nombreuses études scientifiques prouvent que le chocolat associé à un régime peu riche en glucides permet de perdre du poids.

Il a été constaté que les personnes à qui l’on donnait  du chocolat noir à consommer chaque jour présentaient au bout d’un certains temps, des IMC (indice de masse corporelle) inférieurs aux autres.

Le chocolat noir est riche en flavonoïde. Le flavonoïde contenu dans le chocolat noir, a un effet régulateur sur le taux sanguin de cholestérol, car il participe à la baisse du taux du mauvais cholestérol.

Il est conseillé de manger entre 30 grammes (cela équivaut à 3 carreaux standard) et 100 grammes de chocolat par jour, pour observer une perte de poids. Cela doit se faire en association avec une réduction de l’apport glucidique, et une pratique d’activités sportives.

En outre, 100 grammes de chocolat apportent entre 500 et 550 calories, soit un repas complet si l’on est une femme. Cet apport calorique procure une sensation de satiété ce qui freine le besoin de se nourrir.

Consommer donc du chocolat entre les principaux repas permet de réduire l’apport calorique globale dans la journée, et par conséquent ne ferait donc pas grossir.

Dr. ETTIEN Félicien

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