Blog

Share This Post

IST / Santé / Sexualité

Préservatif: comment bien le conserver ?

Préservatif: comment bien le conserver ?

Un préservatif possède une date de péremption : il peut être utilisé pendant cinq (5) ans, c’est-à-dire jusqu’à la date limite indiquée sur l’emballage. Mais pour cela, il faudrait que les conditions de conservation soient optimales.

Pourquoi 5 ans ? Parce que le préservatif est constitué d’une matière naturelle : le latex. Celui-ci se dégrade avec le temps, perdant ainsi ses propriétés initiales. Le latex devient plus poreux et moins résistant au fil des années. De plus, le lubrifiant sur les préservatifs lui aussi sèche avec le temps, rendant son utilisation moins aisée.

Certains préservatifs réalisés en polyisoprène ont une durée de vie de trois (3) ans. La dégradation de cette matière synthétique est plus rapide que celle du latex. Ce type de préservatifs est utilisé par les personnes ayant des allergies au latex.

Ce qu’il faut faire !

  • Le préservatif doit être de préférence acheté en pharmacie avec la date de prévention clairement indiqué.
  • Les préservatifs doivent être conservés à l’abri de la chaleur, de la lumière, du soleil et de l’humidité c’est-à-dire dans un endroit sec.
  • Le préservatif doit rester dans son emballage ou boîte d’origine. Conservez le préservatif dans une petite boîte ou dans sa boîte d’origine permet de le protéger contre les frottements.
  • Puis rangez la boîte contenant les préservatifs dans le tiroir de la table de nuit, ou dans le tiroir de la table du bureau au travail, ou dans un placard à rangement, etc.
  • Les préservatifs doivent être stockés à température ambiante (entre 5 et 25 degrés Celsius).
  • Si vous pensez que vous pourriez en avoir besoin, prenez toujours un ou deux en plus car, il peut survenir un incident qui le rendrait hors d’usage en cours d‘utilisation.

Mettez-les dans votre portefeuille, à condition qu’il ne soit pas coincé ou enfoui entre plusieurs autres éléments et qu’il soit placé dans une poche non étroite.

Le préservatif peut être également mis dans la poche avant de votre pantalon, ou de votre chemise, ou de votre veste. Vous pouvez également le mettre dans un étui pour lunettes assez large, de manière qu’il ne soit pas plié, ou dans votre voiture.

Un autre endroit également qui pourrait être utilisé est représenté par les petits sacs dans lesquels sont rangés les téléphones portables. Une des pochettes peut aisément servir à entreposer les quelques préservatifs sortis de leur emballage.

Pour les personnes qui fument, elles peuvent mettre le préservatif dans un paquet de cigarette vide.

Pour les femmes, elles peuvent le mettre dans une des poches de leur sac à main.

  • Retirez donc quelques uns de leur boîte d’emballage justes avant de sortir, et rangez ceux qui n’auraient pas été utilisé juste quand vous rentrez chez vous dans leur boîte d’emballage d’origine.
  • Ne sortez les préservatifs de leur boîte d’emballage que lorsque vous êtes prêts à les utiliser. Veillez simplement à ne pas garder le même préservatif pendant des mois, alors qu’il a été sorti de son emballage, dans un endroit en vue d’être utilisé.
  • La boite de préservatif peut être achetée en petit quantité (3 dans une boite) pour la circonstance.

Ce qu’il ne faut pas faire !

  • Conserver un préservatif dans un portefeuille, il pourrait être abîmé par les frottements.
  • Conserver longtemps un préservatif dans une des poches arrière de son jean ou de son pantalon, risque de l’abîmer car il sera compressé. Les mouvements du pantalon peuvent déformer le préservatif voire le déchirer, même si ça ne se voit pas à l’œil nu. En outre la chaleur corporelle et la pression exercée sur le préservatif vont accélérer la rupture de celui-ci dans votre portefeuille;
  • N’exposez pas les préservatifs au soleil;
  • Ne transportez pas les préservatifs en vrac, dans un sac à main, car tous les objets mis dans le sac compriment le préservatif et accélère sa dégradation;
  • Ne gardez pas les préservatifs dans la boîte à gants d’une voiture, car il peut faire très chaud à l’intérieur de la cabine ! En effet, la température ambiante en constante hausse en Afrique transforme, l’intérieur des voitures en véritable fournaise. Or la chaleur accélère la dégradation des préservatifs;
  • N’utilisez pas les préservatifs au-delà de la date d’expiration !
  • Ne gardez pas les préservatifs dans un endroit humide ou glacé (douche, salle de bain, réfrigérateur) ou trop chaud (cuisine, voiture, etc.). La durée de vie en sera largement réduite !

Bref, en ce qui concerne la conservation du préservatif dans des conditions adéquates, il est facile de trouver un endroit où l’entreposer dans  la maison ou sur le lieu de travail. Le problème se pose lorsqu’il faut le porter avec soit. Il vous appartient dans ce cas d’être imaginatif lors du déplacement.

L’essentiel est d’éviter que le préservatif ne soit endommagé avant son utilisation.

Dr ETTIEN Félicien

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>