Blog

Share This Post

Santé

Le microbiote buccal

Le microbiote buccal

L’ECOSYSTEME ORAL

Rien que pour l’écosystème oral, les scientifiques estiment que le microbiote buccal est constitué de quelque 10 milliards de micro-organismes.

Ceux-ci représentent plus de 700 espèces différentes, majoritairement constituées de bactéries, mais aussi de virus, de champignons, de parasites. Ces microbes sont dénommés germes saprophytes, car ils constituent l’une des premières lignes de défense de notre organisme, vis-à-vis des éléments pathogènes que nous absorbons lors de l’alimentation, ou lors de l’échange de baisers intimes.

Le microbiote buccal se distingue de celui de l’intestin, par sa capacité à mieux supporter l’oxygène.

80 MILLIONS DE BACTERIES

Lorsque deux personnes saines en couple échangent régulièrement des « French kiss », baisers intimes avec contact de langues et échange de salive, elles échangent également au moins 80 millions de bactéries. A la longue, elles finissent par harmoniser leur microbiote buccal, et donc par renforcer leur système immunitaire.

PROTEGE LES DENTS ET LA CAVITE BUCCALE

Le microbiote buccal s’organise principalement en biofilms qui se fixent aux dents, à la langue ou à l’intérieur des joues, à l’image d’un film alimentaire, que l’on utiliserait pour envelopper les aliments.

Résultat des courses : le microbiote des individus qui ont des caries est diffèrent de celui des individus qui n’en ont pas. Les études sont en cours afin d’établir la relation entre le microbiote buccal et la santé buccale, voire la santé tout simplement. La salive du fait de sa composition histologique et chimique notamment sa richesse minérale en calcium et en phosphate, exerce plusieurs fonctions au sein de la cavité bucco-dentaire.

En voici quelques-unes :

– Limiter la prolifération des bactéries responsables des caries

– Limiter la formation de plaques dentaires.

– Assurer la protection naturelle des gencives.

– Neutraliser l’acidité buccale.

– Lutter contre la sécheresse buccale.

– Faciliter la diction, l’élocution.

– Préparer la digestion en se mélangeant aux aliments pour former le bol alimentaire.

– Etc.

QUE RETENIR ?

La combinaison des processus infectieux, toxiques, diabétiques, génétiques, sans oublier l’omniprésence du stress quotidien, finissent par altérer le microbiote de la cavité bucco-dentaire.

Les principales maladies qui en découlent sont la gingivite et la parodontite.

Extrait de « Microbiotes : importance des baisers intimes pour la santé », de Dr Ettien Félicien, livre numérique 10.000 FCFA.

Lisez l’intégralité de ce livre numérique en cliquant sur

Microbiotes : importance des baisers intimes pour la santé

Dr Ettien Félicien

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>