Share This Post

Non classé

Impact des sources lumineuses dans la migraine

Impact des sources lumineuses dans la migraine

La migraine ophtalmique

La migraine dite ophtalmique est une forme de migraine qui touche environ 20% des patients atteints de migraine. Elle peut se manifester à tout âge, et concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Les principales caractéristiques de la migraine ophtalmique

Également appelée migraine avec aura, elle se caractérise par l’apparition de points lumineux, de flashs, ou encore d’une vision déformée. Ces signes sont annonciateurs de la survenue imminente d’une crise de migraine ophtalmique.

En outre, la photophobie qui se définit comme une sensibilité excessive à la lumière, est présente dans 85 % des cas, chez des sujets faisant une crise de migraine.

A noter que la photophobie peut également se voir dans des pathologies autres que celle de la migraine. Les personnes souffrant de migraines ophtalmiques, et plus largement de maux de tête liés à une cause ophtalmique, doivent faire attention à l’environnement lumineux dans lequel elles vivent. Pris dans le feu de l’action, il est facile de s’oublier et d’être ainsi exposer pendant plusieurs minutes, voire heures à une source lumineuse. Il s’en suit une crise dont la survenu peut-être décalée par rapport à l’exposition initiale.

Les principales sources de stimulation lumineuses

On relève plusieurs sources de stimulations lumineuses :

– Le soleil qui a la particularité d’être étincelant sous nos tropiques.

– Les appareils multimédias.

– Les projecteurs utilisés dans les boites de nuit, les salles de concerts, les terrains de sport, etc.

– Les ampoules électriques.

– Les phares des voitures.

– Etc.

Quelques conseils peuvent permettre aux sujets migraineux en particulier d’éviter d’être confrontés à des crises récurrentes.

Extrait de « La migraine en sept points clés », de Dr Ettien Félicien, livre numérique 10.000 FCFA.

Cliquer sur Impact des sources lumineuses dans la migraine pour lire la suite

Dr Ettien félicien

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>