fbpx

Share This Post

Santé

Boire de l’eau pour maigrir

Boire de l’eau pour maigrir

Dans la quête d’un régime pour maigrir, l’eau y tient une place de choix. A première vue, l’eau n’apporte rien à la personne qui désire maigrir. En réalité, ses bienfaits dépendent d’un certain nombre de paramètre.

Alors comment l’eau fait-elle maigrir ? Voici quelques éléments de réponse !

L’eau contient zéro calorie

Evidement l’eau ne fait pas grossir puisqu’elle contient zéro calorie (0). C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui désirent maigrir.

Dans la gamme des boissons à consommer, il faut s’en tenir à l’eau et s’arrêter là. Il faut éviter les boissons gazeuses, les sodas, y compris les sodas light. Il faut surtout éviter les boissons alcoolisées, même si celles-ci contiennent une faible teneur d’alcool.

Toutes les boissons à part l’eau, contiennent des substances caloriques, susceptibles de faire prendre du poids  à court, moyen ou long terme.

L’eau favorise la thermogénèse.

L’eau a plusieurs vertus dans l’organisme, dont voici quelques unes :

D’abord l’eau favorise la thermogénèse en brûlant les calories présentes dans l’organisme, afin de produire de l’énergie et de la chaleur.  La Thermogénèse a pour conséquence la l’émission et le stockage de déchets ou de toxines. Ces déchets ou toxines doivent être obligatoirement éliminées de l’organisme, car leur accumulation risque d’engendrer certaines maladies.

Ensuite L’’eau permet également d’éliminer ces toxines et déchets de l’organisme.

Chez l’être humain des circuits naturels visant à éliminer les toxines et les déchets, fonctionnent de façon automatique. L’eau contribue à cette action salvatrice, en favorisant l’activité des reins chargée d’évacuer les toxines de l’organisme.

Enfin, une bonne hydratation évite la rétention d’eau dans l’organisme.

L’eau a un effet coupe faim

Boire de l’eau peut aider à maigrir, parce que l’eau a un effet coupe-faim. Un estomac rempli de liquide donne l’impression d’être rassasié.

L’eau permet aussi de contrer les pulsions alimentaires. Les personnes ayant tendance à grignoter au cours de la journée, constaterons qu’en buvant régulièrement de l’eau, elles sont moins enclin à manger entre les repas.

Cependant, il faut savoir qu’à elle seule, l’eau ne fera pas maigrir de façon importante. En outre, son action n’est pas rapide mais s’étale dans la durée.

A noter enfin, qu’il arrive parfois  que l’on confonde la faim avec la soif,  au moment du repas. Commencez donc par boire un grand verre d’eau pour savoir si vous avez vraiment faim, ou s’il s’agit de la soif. S’il s’agit de la soif, alors buvez suffisamment d’eau, cela permettra de réduire la quantité de nourriture à ingérer, et donc de calories absorbées.

Un régime amaigrissant à base d’eau

Au regard d’une étude menée par l’équipe du Dr Helen Parretti chercheur à l’Université de Birmingham (Grande-Bretagne), il ressort que les personnes obèses qui se remplissent l’estomac avec 500 ml (demi-litre) d’eau avant chaque repas, ont tendance maigrir plus.

Après avoir scindé les personnes recrutées pour l’étude en deux groupes les chercheurs ont fait à l’issue des 12 semaines de test, la constatation suivante :

–        ceux qui ont bu leur litre et demi d’eau (500 ml avant chacun des trois repas) ont signalé avoir maigri en moyenne de 4,3 kg.

–        ceux qui n’ont pas bu plus qu’à l’ordinaire ont signalé avoir maigri en moyenne de 0,8 kg.

A noter que les participants à l’étude n’ont consommé que de l’eau plate, c’est-à-dire de l’eau non glacée, recueillir au robinet.

Ainsi, ce geste simple, qui consiste à boire un demi-litre d’eau avant chaque repas peut, s’il est régulièrement entrepris, faire maigrir déjà de quelques kilos la personne en surpoids ou présentant une obésité.

Or, il est établi que le surpoids ou la présence d’une obésité, favorise la survenue de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hypercholestérolémie, etc.

En outre, les personnes en surpoids ou présentant une obésité ont un risque élevé d’être victime de complications sévère lors des épidémies, en particulier lors de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus SRAS-CoV-2.

Voici un argument de poids qui devrait pousser les personnes qui ont du mal à maigrir, à commencer en douceur un régime amaigrissant  basé sur la consommation de l’eau. Ils n’en seront que plus motiver, pour réaliser par la suite les autres étapes du régime amaigrissant.

En définitive

Boire de l’eau est d’une simplicité absolue. Cette attitude constitue un levier non négligeable qui doit être utilisée par les personnes qui désirent maigrir.

Mais à elle seule, l’eau ne suffit pas à faire maigrir de façon notable et durable. Parmi la panoplie des moyens disponibles, il faut dans le même temps associer à la consommation d’eau, une alimentation variée, saine et équilibrée, hypocalorique, et pratiquer régulièrement une activité sportive.

L’eau plate est la seule boisson recommandée.

Un bon respect de la cure d’eau, prise notamment au moment des trois principaux repas, associée à une bonne hydratation en dehors des repas, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, et est bénéfique aux personnes désirant maigrir.

Dr Ettien Félicien
Médecin blogueur

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils